AFRICAWI PROJET D'APPUI AU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE EN AFRIQUE

Tous les observateurs du continent africain, dont les organismes internationaux présents en matière de développement des pays africains, reconnaissent aujourd'hui que l'essor du secteur privé est étroitement lié à la croissance économique de l'Afrique. Ils estiment que le secteur privé est un moteur de la croissance et un acteur du développement. Il contribue en effet à réduire la pauvreté grâce aux emplois qu'il génère et à la valeur ajoutée qu'il crée.

Il reste bien du chemin à parcourir aux entreprises pour surmonter les obstacles qui freinent leur création et leur fonctionnement. Même si la situation est très différente d'un pays à l'autre, le secteur privé doit faire face à de nombreuses difficultés. Les réglementations nationales et régionales ne sont pas toujours adaptées, les infrastructures sont très souvent en mauvais état, le personnel n'est pas qualifié aux besoins des entreprises, les relations commerciales pour exporter ou importer des produits sont parfois restrictives et l'accès aux financements est proposé à un coût élevé avec des conditions difficiles à remplir.

De nombreux projets sont mis en place pour améliorer l'environnement des affaires et faciliter l'émergence des opérateurs privés. Ils interviennent sur le climat des affaires, le renforcement des infrastructures, l'accès aux financements ou la formation.

Au-delà de ces dispositifs très importants qui nécessitent du temps pour se mettre en place, il convient d'apporter des réponses rapides et précises aux préoccupations que rencontrent les opérateurs privés dans leur fonctionnement quotidien.

AFRICAWI propose ses services pour mettre en place des projets afin d'apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les entreprises africaines dans leur fonctionnement. Pour cela, AFRICAWI propose d'animer des dispositifs de "coaching" ou de mentorat qui permettraient de faire accompagner le responsable d'une entreprise africaine, ou ses collaborateurs, par des responsables d'entreprises étrangères similaires.

Au-delà de l'impact direct et immédiat que ce type d'encadrement a sur le fonctionnement des entreprises, cela leur permettrait également d'être mieux préparées et plus adaptés à utiliser les dispositifs qui sont mis en place pour le développement du secteur privé. Il est bien évident qu'il sera plus facile pour une entreprise de solliciter un emprunt si elle est en mesure de rassurer son banquier sur sa capacité à parfaitement utiliser les outils qui seront financés.