0-La Guinée

De nombreuses analyses estiment que la Guinée a un potentiel économique considérable. Le pays est un producteur important d’or, de diamants, de bauxite et dispose également de ressources considérables en d’eau. Après la situation économique difficile qu'a connue la Guinée en 2015 à cause de l’épidémie d’Ebola, l'économie du pays a progressé de plus de 10 %, en 2016, puis de 8 % en 2017.

La situation de ce pays permet  aujourd'hui aux bailleurs de fonds d'apporter des moyens financiers importants pour soutenir son développement. L'amélioration du climat des affaires attire l'attention des opérateurs économiques étrangers ainsi que des investisseurs .

Afin d'apprécier la situation actuelle de l'économie guinéenne et ses perspectives d'évolution, il est possible de consulter les dernières analyses de différentes structures et organisations en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Le nom « Guinée » est fort ancien. Dès le XVe siècle, les Européens l’utilisaient pour désigner la côte occidentale de l’Afrique. Il aura un tel succès que les Anglais baptiseront en 1622 Guinea une pièce de monnaie frappée avec de l’or provenant de ladite côte.

En Guinée même, une tradition veut que le mot vienne du soussou, une des langues du pays. À des marins portugais qui leur demandaient le nom du lieu où ils débarquaient, des habitantes de la côte, comprenant la question de travers, auraient répondu qu’elles étaient des femmes (djine ou Guinée).

La Guinée, d’une superficie de 245 857 km2, est composée d’un littoral (346 km) et d’une partie intérieure plus vaste. Elle est bordée au nord-ouest par la Guinée-Bissau et le Sénégal, au nord-est par le Mali, à l’est par la Côte d’Ivoire, au sud-ouest par la Sierra Léone et au sud par le Liberia.

La Guinée est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest. Elle est réputée pour la réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, située au sud-est du pays. La réserve protège une chaîne de montagnes boisée abritant des plantes et des animaux de la région, dont des chimpanzés et des crapauds vivipares. Sur la côte, la capitale, Conakry, accueille la grande mosquée, moderne, et le musée national, qui contient des objets régionaux.

Forme de l'État : République
Président : Alpha Condé depuis 2010
Langues officielles : Français
Capitale : Conakry (1 931 000 hab)
Superficie totale : 245 857 km2
Population totale (2017) : 13 740 980 hab.
Monnaie : Franc guinéen (GNF​)
Indicatif téléphonique : +224

Le relief regroupe quatre ensembles naturels :

  • la Guinée Maritime ou Basse Guinée, située le long de l’Océan Atlantique et adossée au massif du Fouta-Djalon (1515 m), est peuplée en majorité de Soussous. Ses rivages sur l’Atlantique sont bas, verdoyants et découpés par de larges estuaires. Sa végétation est constituée de mangroves, palmiers et cocotiers. En outre, la côte est jalonnée de belles îles et de nombreuses plages tapissées de sable fin.
  • la Moyenne Guinée ou zone du Fouta-Djalon, dont le mont Loura (1538 m) et le mont Tinka (1425 m), constituent les points culminants. Elle couvre environ un tiers du pays. La population est à majorité peulh. Le climat y est doux et de nombreux cours d’eau y prennent leur source (Sénégal, Gambie...), ce qui lui a valu le nom de “château d’eau” de l’Afrique Occidentale.
  • la Haute Guinée, région des savanes où domine l’ethnie malinké, occupe un autre tiers. Fragment du plateau mandingue, la Haute Guinée est arrosée par le fleuve Niger et ses nombreux affluents. Avec son climat sec, elle présente une végétation de savane typique.
  • la Guinée Forestière, essentiellement montagneuse et en grande partie couverte par la forêt primaire qui renferme des bois précieux, dont l’acajou. Riche en minerai de fer, le mont Nimba culmine à 1752 m. Cette partie du territoire regroupe plusieurs ethnies dont les Kissiens, les Tomas et les Guerzés.

La Guinée présente la particularité d’engendrer ou d’alimenter un nombre exceptionnel de cours d’eau. Avec un tel réseau fluvial, elle possède les plus importantes réserves hydro-électriques de tout l’Ouest africain.

On distingue une zone tropicale et une zone subéquatoriale ainsi que quatre climats régionaux :

  • tropical maritime en Basse Guinée (23 à 35°C, maximum de pluies en août),
  • tropical de montagne en Moyenne Guinée (deux saisons à peu près égales et une pluviométrie de 1 600 à 2 000 mm),
  • tropical sec, dit subsoudanien en Haute Guinée, pluies plus faibles et températures élevées, sauf de décembre à février par suite de l’harmattan (15 au lieu de 40°C),
  • subéquatorial en Guinée Forestière, caractérisé par une longue saison pluvieuse de 8 à 10 mois et une température moyenne de 24 à 28°C.

En dehors de la Guinée Forestière (caféiers, cacaoyers, théiers) où l’on trouve la forêt tropicale dense avec ses bois précieux, les forêts galeries croissent le long des cours d’eau de la Haute Guinée, ainsi que quelques îlots forestiers sur les marches du Fouta-Djalon. En Basse Guinée, la grande forêt a disparu, remplacée par la palmeraie (cocotiers, kolatiers, bananiers).

Les reptiles sont bien représentés dans la faune guinéenne, également riche d’une multitude de variétés d’oiseaux. Parmi les mammifères, citons les léopards, les hippopotames, les sangliers, les antilopes et les civettes.

La Guinée compte environ neuf millions quatre cent deux mille habitants répartis entre les zones rurales (65,1 %) et les zones urbaines (34,9 %). Environ 44 % de la population a moins de 15 ans et le taux d’accroissement démographique est de 2,2 % par an. La densité moyenne s’élève autour de 38,2 habitants au km². En dehors de Conakry (plus d’un million d’habitants) les villes sont relativement petites (moins de 100 000 habitants).

La population guinéenne est composée d’une vingtaine d’ethnies variées : Peulh, Malinké, Soussou, Kissi, Toma, Guerze...

La langue officielle est le français mais il existe huit langues nationales dont six d’enseignement.