AFRICAWI - VISIO-RENCONTRE D'AFFAIRES ENTRE ENTREPRISES AFRICAINES & FRANÇAISES

Pour proposer une alternative aux conséquences de la pandémie liée au Covid-19, notamment à l’arrêt des rencontres entre les entreprises africaines et françaises, AFRICAWI , en collaboration avec différents partenaires en Afrique et en France, met en place des rencontres d'affaires, sous la forme de Visio-Rencontre d'Affaires, entre des représentants d’entreprises. Cela permet de rencontrer des entreprises étrangères, sans quitter son bureau, en se connectant très simplement à une salle de réunion sur Internet.

Les deux premières Visio-Rencontre d'Affaires se sont déroulées sur Internet le jeudi 11 juin 2020 et le jeudi 2 juillet 2020. Plus de 80 représentants d'entreprises de 17 pays d'Afrique ont participé à chacune de ces rencontres.

Pendant un peu plus de 2 heures, les responsables français ont présenté, chacun leur tour, leur société et leurs activités mais ont également répondu aux questions qui leur étaient posées.

Durant ces rencontres, les participants ont échangé leurs coordonnés pour poursuivre leurs discussions en direct.

Suite aux rencontres, le catalogue complet de la délégation française, avec les coordonnées, a été transmis aux participants pour leur permettre de contacter directement les interlocuteurs qui les intéressaient.

Les enquêtes de satisfaction auprès des participants africains a fait ressortir la note de 8/10 au niveau de l'appréciation générale de ces rencontres et la note de 9/10 au niveau de l’intérêt de cette rencontre pour les sociétés d'Afrique.

COMMENT PARTICIPER A CES RENCONTRES ?

Préalable indispensable  :

  • disposer d'un smartphone ou d'un ordinateur qui permet d'accéder à internet.

Ensuite c'est très simple, il suffit :

  1. de découvrir les entreprises qui se présenteront durant la réunion en cliquant sur le bouton gris "catalogue des entreprises françaises",
  2. de s'inscrire avec le formulaire accessible en cliquant sur le bouton noir "Demande d'inscription",
  3. d'accuser réception et confirmer sa présence, par mail, à réception de la confirmation d'inscription qui sera envoyée aux entreprises dont la demande de participation aura été retenue.

Suite à la confirmation de l'inscription, il convient :

  • de conserver précieusement le lien et le code d'accès permettant de se connecter à la salle de réunion, ces éléments seront transmis par mail la veille de la réunion,
  • d'être très ponctuel le jour de la rencontre,
  • 5 minutes avant le début de la réunion, d'aller sur Internet, avec un ordinateur ou son téléphone, et de se connecter à la salle de réunion,
  • d'assister aux différentes présentations des entreprises, chaque interventions durera une dizaine de minutes,
  • suite à chacune des présentations, il sera possible de poser des questions,
  • à la fin de la rencontre, de demander à être mis en contact avec la ou les entreprises repérées.
POURQUOI CES RENCONTRES SONT-ELLES ORGANISÉES  ?

La situation actuelle liée à la crise sanitaire du Covid-19 a, et va avoir dans les mois qui viennent, pour les opérateurs économiques, qu’ils soient implantés sur le continent africain ou en Europe, des conséquences très importantes. L’une d’entre elles réside dans la baisse, voire l’arrêt, des contacts avec des entreprises étrangères. Cela est flagrant en ce qui concerne les relations entre les sociétés africaines et européennes. Depuis l’arrêt des vols commerciaux, les représentants des entreprises ne se déplacent plus à l’étranger. Il est donc impossible pour un dirigeant africain d’identifier, de rencontrer, de visiter ou de recevoir de nouveaux fournisseurs ou partenaires et, il est impossible pour les sociétés européennes de présenter leurs activités et de prospecter de nouveaux partenaires.

N’ayant à ce jour aucune visibilité sur la façon dont cette situation va évoluer dans les mois qui viennent, ni sur les conséquences qu’elle aura sur les échanges entre les entreprises, il est important et urgent de proposer aux responsables des sociétés de nouvelles solutions pour favoriser et faciliter leurs contacts.

Pour remédier à cette situation, AFRICAWI, en collaboration avec différents partenaires en Afrique et en France, met en place des rencontres d'affaires, sous la forme de visio-réunions, entre des représentants d’entreprises.

Cela permet aux représentants des entreprises, sur le continent africain, en France et en Europe, de rester en sécurité dans leur bureau et, sans se déplacer, avec une simple connexion internet, un smartphone ou un ordinateur, d'accéder à une salle de réunion sur Internet afin de rencontrer et découvrir des représentants de sociétés basées dans différents pays étrangers pour envisager des collaborations.

PAYS CONCERNÉS EN AFRIQUE

Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo

PARTENAIRES

Cette initiative est organisée par AFRICAWI en collaboration avec différents partenaires en Afrique et en France.