AFRICAWI - MISSION EN FRANCE - AGROALIMENTAIRE - NORMANDIE - 1er AU 5 OCTOBRE 2018

Pourquoi participer à cette mission en France ?

Pour bénéficier d'une organisation logistique complète.

Les participants à la mission bénéficient d'une organisation logistique complète en France comprenant un programme de rencontres avec des responsables de sociétés françaises et de visites d'entreprises, l’inscription et leur participation 3ème Rencontres Entreprendre avec l'Afrique du 21ème siècle,  les déplacements, l'hébergement et la restauration.

Ils n'ont pas à s'occuper des aspects logistiques liés à leurs déplacements durant la mission.

Pour profiter d'un programme de travail.

Le programme de travail qui est remis aux participants au démarrage de la mission leur permet de disposer d'un planning pour rencontrer un maximum de sociétés françaises.

Pour rencontrer des responsables d'entreprises normandes.

Des entreprises de Normandie et d’Île-de-France seront conviées aux déjeuners et dîners avec les responsables des entreprises africaines. Durant ces rencontres, les différents participants se présenteront et pourront discuter avec les opérateurs correspondant à leurs centres d'intérêt.

Pour identifier des partenaires

Les rencontres avec les responsables des entreprises françaises permettront d'identifier des contacts intéressants qui pourront déboucher sur des partenariats.

En fonction de l'activité des entreprises françaises, de leurs savoir-faire, des produits et prestations qu'elles proposent, de l'affinité qui se mettra en place lors des rencontres, les responsables africains pourront envisager de donner une suite à cette rencontre. En fonction de leurs attentes et besoins, cela pourra déboucher sur des partenariats qu'ils soient techniques ou commerciaux.

Pour visiter des sociétés normandes.

En fonction des secteurs d'activité des opérateurs africains, des visites collectives seront organisées dans différentes sociétés normandes.

Pour découvrir l'organisation et le fonctionnement d'entreprises françaises

Les visites d'entreprises étrangères sont un excellent moyen de découvrir comment des opérateurs économiques qui travaillent depuis des années dans un secteur d'activité sont organisés. Cela permet d'appréhender d'autres modes de fonctionnements et de retenir des idées qui pourront peut-être s'envisager en Afrique.

Pour participer aux 3ème Rencontres Entreprendre avec l'Afrique du 21ème siècle

Le monde d’aujourd’hui est confronté à une double tendance : un ralentissement global de l’économie mondiale et une accélération économique en Afrique. Comment mettre ces 2 phénomènes en corrélation ? C’est l’objectif que se donnent les Rencontres Entreprendre avec l'Afrique du 21ème siècle.

Ces Rencontres ont pour vocation de faire évoluer les relations macro économiques entre la France et l’Afrique grâce à des échanges concrets entre entrepreneurs, institutionnels et politiques.

Elles se dérouleront dans la ville de Val-De-Reuil, au théâtre de l'Arsenal, le jeudi 4 octobre 2018 puis à la Filature de Louviers le vendredi 5 octobre 2108.

La Normandie est une terre d’excellence pour y organiser cette manifestation car on y retrouve beaucoup d'activités de production et de transformation des produits. Elle est également une région ouverte sur le monde, avec ses ports générant le premier trafic maritime avec l’Afrique.

Cette manifestation est co-organisée par l’association "Entreprendre avec l’Afrique", présidée par Hubert Zoutu, maire d’Heudebouville et l'agglo Seine-Eure présidée par Bernard Leroy, maire du Vaudreuil. Le comité́ scientifique est présidé par Christian de Boissieu, Professeur des Université́s et co-présidé par Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Économistes.

Cette 3ème édition sera parrainée par Jean-Louis Borloo, fondateur "Energies pour l’Afrique".

Ces Rencontres 2018 s’articuleront autour de la thématique "NOURRIR LE MONDE, UNE AMBITION PARTAGEE PAR LA FRANCE ET L’AFRIQUE" avec, comme fil rouge, "produire et distribuer ensemble".

Durant ces Rencontres, les 4 tables rondes suivantes seront organisées :

  • Produire et distribuer ensemble : le défi des prochaines années,
  • Produire et distribuer ensemble : quels moteurs ?
  • Produire et distribuer ensemble : quels acteurs ?
  • Produire et distribuer ensemble : quels financeurs ?

Une session BtoB sera également mise en place pour permettre aux participants de se rencontrer.

Pour rencontrer d'autres opérateurs africains.

La mission est ouverte à des entreprises venant de différents pays africains. Durant cette mission, les responsables des entreprises africaines se côtoient très régulièrement. Cette proximité leur permet de se connaitre et d'échanger. Il est constaté, suite à une mission collective, que les premières retombées proviennent des échanges qui se mettent en place entre les entreprises qui ont participé à la mission.